
La description est sur mon site, je n'y reviendrai donc pas.Pour le moment elle est dans son état d'origine (modèle de base uniquement routier).
En attendant la mise au point du système "Hi-Rail", je me familiarise avec la conduite de l'engin et j'en retire d'énormes satisfactions.
La mise en service ne demande que quelques minutes et les opérations de maintenances après utilisation se limitent à un nettoyage succinct et à la charge des accus.
Honnêtement je ne regrette pas mon investissement et je songe à acquérir un ou deux autes modèles supplémentaires pour les décliner en différentes versions.
Voici le projet :
D'abord améliorer tout ce qui peut l'être (sens de rotation et couleur du treuil notamment). Ensuite construction et adaptation du système "Hi-Rail" en limitant au maximum les modifications des pièces d'origine du modèle (pose de quelques vis s'il n'y a pas d'autre choix).
Quitte à modifier la Jeep, je pars sur une radio 7 voies : 1- Marches AV-AR, 2- directions gauche-droite, 3- mise en service-retrait du "Hi-Rail" (circulation routière ou ferroviaire), 4- changement de vitesse, 5- allumage-extinction des phares, 6- allumage-extinction du phare "lock out", 7- commande du treuil.
Mais n'anticipons pas de trop. Je pense d'abord faire un premier "Hi-Rail expérimental" sur le modèle JJRC C8815 de base...
En attendant, je n'ai, évidemment, pas résisté à jouer avec cette maquette.
N'y connaissant rien en RC (radio commande), je me suis baladé sur le web et j'ai découvert un monde fascinant, une autre forme de modélisme totalement nouvelle pour moi.
J'ai donc acquis une deuxième Jeep JJRC C8815 qui ne sera pas rail-route, mais qui subira "les derniers outrages" pour devenir un "vrai crawler", ce qui m'amène à créer une nouvelle rubrique
ici.
Avant de passer à la transformation de ma Jeep, j'ai souhaité corriger certains défauts.
Le premier était le sens de rotation du treuil qui a été corrigé en inversant les deux fils pour que le treuil réagisse conformément à la radiocommande. Deux brasures, et le tour était joué.
Sur la photo, les fils ont été inversés (coupés puis brasés).J'ai juste oublié de protéger la brasure du fil rouge par de la gaine thermo-rétractable. Ce n'est pas bien grave. deux tours de chatterton et l'affaire sera classée...
Plus embêtant, les roues ont du jeu (surtout à l'avant) ce qui ne favorise pas une bonne tenue de route.
Après avoir regardé plusieurs vidéos sur le sujet, j'ai remarqué qu'aucune solution proposée ne me satisfaisait :
- Certains rattrapaient le jeu par un empilement de rondelles, différent pour chaque roue en fonction du jeu. Pour la roue avant gauche, notamment, le résultat m'a semblé plutôt aléatoire...
- D'autres ont carrément coupé un morceau de l'axe hexagonal (environ 2 mm) ce qui réglait effectivement le problème du roulement en ligne droite. Cependant, lorsque les roues braquent à fond, elles ont tendance à frotter sur les ressorts à lames de suspension...
Finalement, j'ai opté pour une solution consistant à intercaler quatre joints toriques de 4mm (diamètre intérieur) x 2mm (épaisseur du joint).
Les joints sont facilement installés et avec un serrage suffisant, le jeu est rattrapé.
Si les joints arrières n'ont pas posé de problème, les joints avants frottent et freinent les roues.
Pour résoudre ce problème j'ai retiré les joints, mis quelques tours de ruban de PTFE sur les axes, puis j'ai remis les joints (photo ci-après où l'on aperçois le ruban de PTFE en blanc).

Les roues tournent librement, la Jeep "marche plus droit", et les roues avant ne touchent à rien, même braquées à fond dans un sens ou dans l'autre.
Autre avantage, la modification est entièrement réversible.
Un autre problème était soulevé sur certaines vidéos :
Les roues ne braquent pas autant à gauche qu'à droite car le palonnier de direction est limité dans sa course par la coque de protection du moteur. Un tuto succinct montre comment modifier le palonnier.
Sur mon premier modèle, le fabricant a pratiqué une petite échancrure dans cette coque de protection. Le problème est de fait corrigé de construction...
Les arbres de transmissions AV et AR sont en plastique et supportent mal les contraintes en tout-terrain. Comme le système Hi-Rail va alourdir la voiture, j'ai préféré les remplacer par des modèles en métal comme le montrent les photos ci-dessous :
Arbre AR (l'arbre AV est déjà remplacé)
Démontage très simple : deux vis à retirer
Montage du nouvel arbre tout aussi aisé (la clef six pans, incluse dans le kit est engagée dans la vis sans tête).

Comme ce modèle ne fera pas vraiment de prouesses en tout-terrain, Je vais certainement ne pas pousser beaucoup plus les améliorations mécaniques. A la rigueur vais-je remplacer les ressorts à lame en plastique par des modèles métalliques, mais rien n'est moins sûr si les pièces d'origine sont suffisantes.
En revanche, je vais certainement monter un kit de sonorisation, une capote, et une remorque complètera l'ensemble.
Commentaires
Enregistrer un commentaire