Véhicules radiocommandés

 Jeep Willys version "Crawler"

Le modèle en bref

Il est décliné en trois versions : Vert kaki, Gris bleuté, et jaune sable.










Dimensions 


La largeur du modèle est de 160 mm.

Dimension de la Jeep MB réelle
Longueur :      3,33 m
Largeur :         1,45 m
Hauteur :         1,82 m
Empattement : 2,04 m

Globalement, le modèle est effectivement au 1/10ème. Même la garde au sol est à peine exagérée (26 mm contre 22 cm pour la Jeep réelle) alors que le modèle est plus un "crawler" taillé pour se tirer de situations extrêmes qu'une maquette.


Caractéristiques tout terrain


Il est juste dommage que les trois Jeeps comportent exactement les mêmes marquages mais pour des modèles de ce prix, déjà assez bien détaillé, on ne peut pas être trop exigeant...

La direction, les ponts (et vraisemblablement les engrenages), et les arbres de transmissions sont en plastique. Les longerons en revanche sont en métal.

Radiocommande

En forme de pistolet, sa couleur est assortie à la voiture ce qui évite les confusions.

Lorsqu'une seule Jeep est sous tension, n'importe quelle télécommande s'appaire avec elle. Mais dès que les deux véhicules fonctionnent simultanément, chaque radiocommande "reconnait sa Jeep".

Elle est alimentée par deux piles de type AA. Attention aux piles rechargeables qui fonctionnent parfaitement mais qui sont difficile à extraire de la radiocommande à cause de leur diamètre légèrement supérieur aux piles alcalines classiques.

La gamme de fréquence est de 2,4 GHz comme pour beaucoup de matériels RC. Elle a 4 voies :

  • Marche avant et arrière (progressive)
  • Direction gauche et droite, progressive elle aussi, avec asservissement mécanique du volant.
  • Contrôle de l'allumage du projecteur du garde-boue AV gauche (les phares sont allumés en permanence dès que la Jeep est sous tension.
  • Commande non progressive du treuil (en option et à installer, même si l'on a opté pour la version avec treuil inclus).

Le récepteur est de conception visiblement ancienne du fait de la présence d'une prise dédiée à l'alimentation (batteries) ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Une batterie "2S" (deux accus en série) au lithium 7,4 V et 500 mAh est fournie.

Un certain nombre d'accessoires sont en options ce qui rend le prix du modèle de base très attractif.

Options :

  • Treuil
  • Capote
  • Mitrailleuse sur affût 
  • Soldat (conducteur non articulé ce qui peut poser problème avec la rotation du volant
  • Chargements (caisses, bidons) à acheter à l'unité
  • Ressorts de suspensions à lames métalliques
  • Amortisseurs à ressorts à boudin de meilleure qualité
  • Ponts AV et AR métalliques
  • Arbres de transmission télescopiques (également en métal)
  • Batteries de plus forte puissance
Il y a la possibilité d'installer une sonorisation imitant le bruit du moteur, mais il faut modifier le câblage d'origine.


Séduit par le premier modèle JJRC C8815 (vert kaki), j'en ai acquis un second gris bleuté qui, lui, restera exclusivement routier.

Il semble que la qualité fluctue un peu d'un modèle à l'autre :

  • Le treuil fonctionne à l'envers, comme sur mon premier modèle.
  • Le jeu des roues avant et arrière sont moins importants sur cette Jeep.
  • La bielle de commande de la direction gêne, sur ce modèle, le débattement de la suspension avant lorsque les roues sont braquées à gauche alors que ma Jeep verte n'a pas ce défaut.
  • Le levier de commande du volant freine fortement la direction.
  • Les phares sont allumés en permanence.
Pour le treuil, j'ai tout simplement retourné la coque plastique de la prise mâle au niveau de la platine du récepteur, ce qui m'a évité tout le travail de brasure dont je parle ici .


Pour ce qui est du jeu des roues, à l'arrière il est négligeable sur ce modèle (ce n'était pas le cas sur l'autre) et suffisamment peu important à l'avant pour m'affranchir de la pose des joints. Une bande de PTFE enroulée contre les flasques gauche et droite (nombre de tours à ajuster en fonction du jeu à rattraper) a suffi.

Pour le volant, j'ai juste démonté le levier. Honnêtement, la rotation du volant est à peine perceptible sur le terrain. La direction est maintenant plus fluide et nettement plus réactive...

Pour les phares, j'ai tout simplement débranché le projecteur et connecté ces derniers à sa place 'ce sont les mêmes prises avec détrompeur. Maintenant, je peux les allumer à volonté. Pour le moment, le projecteur n'est pas branché car un petit travail de brasure est nécessaire.

Je n'ai pas touché au feux de position arrières qui jouent aussi le rôle de feux de stop. On verra ça plus tard, mais je pense que je vais laisser cette partie en l'état car il n'y a plus moyen de savoir si la voiture est sous tension ou non lorsque les phares sont éteints.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bloc système Fleischmann

Liste des articles

Jeep Willys rail-route au 1/10ème