Comment souder ensemble deux fils de sections différentes ?
Lors de la fabrication du banc d'essais pour mes machines en N et Nm dont la fabrication est détaillée ici, j'ai été amener à braser (ce n'est pas de la soudure) deux fils d'un décodeur à des fils de plus grosse section.
Ayant deux pouces gauches à la main droite, je n'ai même pas essayé de braser à la volée (en fait j'ai fait un essai sur les chutes des fils concernés et ça été catastrophique).
Première chose, il faut chauffer fort pour que la brasure coule le plus rapidement possible sous peine de faire fondre (c'est très fin un fil de décodeur) l'isolant du fil qui a la plus petite section. La brasure doit donc se faire le plus rapidement possible (quelques secondes).
Ensuite, il faut maintenir les fils en contact et immobiles jusqu'au refroidissement complet (d'autant plus rapide que le brasage est mené avec
célérité).
J'ai donc sorti ma "troisième main' (c'est le nom de la bête) de son placard :
Deuxième essai réussi mais les mâchoires des pinces ont blessé l'isolant du fil ultrafin et assez fragile du décodeur !
En outre, avec ce matériel, la platine où sont déjà brasés deux fils du même décodeur risque par son poids de tout déséquilibrer.
De fait, j'ai eu droit à une deuxième galère et j'ai dû recouper deux fils du décodeur (j'ai au passage fait fondre le dernier fil resté volant et qui a, loi de Murphy oblige, rien trouvé de mieux que de se coller sur la panne brulante de mon fer pendant la brasure)...
Puis je me suis souvenu d'un cadeau BONUX TEMU dont le prix est de toute façon minime pour les services qu'il peut rendre. N'hésitez pas à investir (pas forcément chez TEMU mais c'est eux qui m'ont envoyé ce cadeau ma foi bien pratique).
Malheureusement, à force de raccourcir les fils, ces derniers étaient un tantinet trop courts et la pince de soudure s'est avérée trop grosse pour mener ce travail à bien (je n'ai plus qu'un essai par fil, j'ai donc intérêt à être efficace).
Le principe du système est simple, et à l'allure près ce n'est en fait que deux pinces à linges reliées entre elles.
J'ai donc fait un "emprunt à long terme" à ma chère et tendre en subtilisant deux pinces à linge en bois qui s'ennuyaient sur la corde éponyme...
Hélas, trois fois hélas, une seule des pinces était déjà trop grosse pour me laisser la longueur de fil nécessaire à la brasure...
J'ai donc puisé dans ma réserve de pinces à linges miniatures, mais même là un montage aurait rendu le brasage des fils délicat et je ne voulais pas "me louper" encore une fois.
j'ai donc eu l'idée d'entailler une seule pince à linge pour obtenir ceci :
Une simple échancrure dans chaque mâchoire et le tour est joué...
Malheureusement, j'ai oublié de prendre une photo du montage avant de terminer le brasage des fils, et je ne m'en suis aperçu que lorsque le décodeur était entièrement câblé avec les fils sous gaine thermo-rétractable...
Je pense toutefois que les deux photos ci-dessus et ci-contre sont assez parlantes.
Pendant le brasage, les deux mâchoires ne sont pas restées exactement l'une en face de l'autre ce qui m'a un peu gêné, vu le manque de place. Je vais donc améliorer l'outil en mettant un guide de part et d'autre du "manche" de l'une des mâchoires pour qu'elles restent bien parallèles quel que soit leur degré d'ouverture et la différence de section des fils à braser.
Ci dessous, la pince à souder sur la platine et le décodeur câblés :
Commentaires
Enregistrer un commentaire